Etaient également représentées les associations régionales qui ont collaboré à la mise en œuvre de la Plateforme surdité : le CFLSL (Centre de Formation de la Langue des Signes du Limousin) et la MAISON DES SOURDS DE LA HAUTE-VIENNE, l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs) et la compagnie de Théâtre « Les SINGULIERS ASSOCIÉS ».
Au cours de son intervention, le Président de l’APSAH, Maurice BORDE, a adressé ses remerciements aux nombreux partenaires du CRP ainsi qu’aux administratrices et salariés qui se sont investis pour la mise en place de la Plateforme surdité. Il a également évoqué l’origine de cette Plateforme ainsi que son fonctionnement.
Née d’une réflexion menée par l’APSAH en réponse au constat d’un déficit évident dans l’accueil et l’accompagnement des publics adultes sourds, la Plateforme surdité a pour mission d’accompagner des stagiaires sourds dans une démarche d’intégration et d’autonomisation dans leur vie sociale, formative et professionnelle.
Cette section spécifique du CRP de l’APSAH propose sur 22 semaines un ensemble d’actions particulièrement innovantes et peu développées en France :
- Une remise à niveau dans les matières essentielles
- Un apprentissage de l’autonomie dans la vie sociale
- Un accompagnement dans le projet professionnel et une information sur l’environnement professionnel.
La Plateforme surdité accueille actuellement 5 stagiaires de parcours très différents depuis le 4 février 2013.
Pour mener à bien ce nouveau type de prise en charge, le CRP a recruté Marie ROUANET, référente technique spécialisée Surdité, et de nombreux personnels du CRP se sont formés, et se forment encore, à la Langue des Signes Française (LSF). La plateforme surdité est encadrée par des professionnels Sourds et Entendants où la Langue des signes est partagée.
Pour clore cette inauguration, la compagnie « Les Singuliers Associés » a présenté un de ses spectacles : « Histoires de Signes », dans lequel un duo de comédiens sourd /entendant, Vasiliy BUBNOV et Sylvie AUDUREAU, ont proposé une interprétation bilingue d’histoires issues de livres de littérature de jeunesse.
L’intérêt montré par tous les participants à l’inauguration de la Plateforme surdité conforte le CRP de l’APSAH dans le bien fondé de la création de cette section et la nécessité de poursuivre son action.