A qui s’adresse le PADV ?
Notre PADV (plateau autonomie pour déficients visuels) s’adresse à des personnes reconnues travailleurs handicapés déficientes visuelles et non-voyantes, inscrites dans une démarche active d’accès, de retour ou de maintien dans l’emploi, ayant besoin d’accéder à une autonomie sociale, formative et professionnelle.
Il est accessible dès l’âge de 16 ans, sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Quel est l’objectif du PADV ?
Le PADV doit permettre à la personne accompagnée d’accéder à une autonomie dans sa vie sociale, sa formation et le monde du travail, de retrouver confiance en elle et de construire son projet. Son objectif repose sur trois axes :
- le projet de vie.
- le projet de formation.
- le projet professionnel.
Accompagnement spécifique
Outre l’accompagnement médico-psycho-socio -éducatif commun à toutes les sections, les stagiaires du PADV bénéficient de l’intervention de professionnels spécifiques :
- Ophtalmologiste.
- Orthoptiste.
- Instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
- Rééducateur en autonomie de vie journalière.
- Assistant social.
- Formateurs braille intégral, abrégé et scientifique.
- Formateur en informatique adapté.
Durée du stage
La durée du stage en PADV est de 44 semaines.
Conditions d’admission
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et la notification d’orientation vers l’établissement et service : elles sont délivrées par la MDPH du domicile.
La prise en charge d’un organisme de couverture sociale : l’admission est également conditionnée par la prise en charge de l’organisme d’assurance maladie dont dépend la personne en situation de handicap.