« Jeudi 03 octobre était donnée une représentation de la pièce « Chocolat, Clown Nègre » à 19h30 au Théâtre de l’Union à Limoges.
Cette pièce retrace la vie d’un artiste de cirque, à savoir le premier clown noir à se produire en France au début du 20ème siècle.
La veille de cette représentation, notre promotion fut cordialement invitée à visiter la scène et les coulisses. S’en est suivie une rencontre avec le metteur en scène qui nous a exposé ses choix de décors, d’accessoires et de costumes.
Nous avons ensuite assisté à une conférence animée par l’auteur. Celui-ci nous a raconté la vie de son personnage et illustré son discours par certaines affiches de l’époque et une des 6 vidéos existantes.
Le soir de la représentation, la remarquable interprétation des acteurs, à mi-chemin entre le théâtre et le cirque, composée de scènes comiques et touchantes, a su nous captiver tout au long du spectacle jusqu’au salut des acteurs. Nous avons totalement été transportés dans l’univers du cirque du début XXème.
La mise en scène minimaliste mais judicieuse a su mettre le cirque au cœur de la représentation pour le plaisir du public.
Toutefois, les plus malvoyants d’entre nous ont regretté d’être passés à côté des détails du décor et des costumes ainsi que des scènes d’acrobaties. »
La classe préparatoire.