Depuis longtemps l'utilisation d'un tableau classique en salle de classe posait des problèmes de visibilité à nos stagiaires malvoyants.
Les traits au feutre ou à la craie étaient trop fins ou tout simplement pas visibles.
Aujourd'hui ces deux problématiques ont été résolues grâce aux nouvelles technologies et nos stagiaires malvoyants ont enfin un accès complet au tableau de l'enseignant.
Couplant un VDI (vidéoprojecteur interactif) et un outil gratuit d'accès à distance, le service informatique de l'APSAH a permis à nos étudiants de voir en direct sur leur écran d'ordinateur ce qui s'affiche au tableau mais surtout de manière adaptée à leur handicap.
L'enseignant écrit en noir sur blanc, le stagiaire peut l'afficher en jaune sur noir sur l'écran de son ordinateur.
Outre les fonctionnalités classiques d'un tableau interactif, le choix des épaisseurs de trait est également un plus pour la lisibilité.
Implanté au sein de la classe préparatoire du CRP IFMK, l'outil a également été mis en place au sein de la plate-forme surdité du CRP pour des stagiaires ayant également des problèmes visuels.
Articles similaires
Portraits Handicaps
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024 a été lancée lundi 18 novembre à 11h30 à l'ESRP-ESPO de l'APSAH par le ...
Les JO 2024, un nouveau défi en tandem pour Elie de Carvalho
Elie de Carvalho, étudiant en année préparatoire à l’ESRP-IFMK, va participer comme Léane Morceau aux JO paralympiques de Paris (voir sur notre site l’article ...