Visite pédagogique de Limoges : la gare des Bénédictins et la Ville Haute

photo gare adrien lamecheMercredi  18 juin 2014, les élèves KP de l’IMFK, accompagnés par Aurore LAMONGE-MOREAU et Nicolas HARDY, ont visité des lieux touristiques et représentatifs de Limoges. En effet, en compagnie d’une  guide de l’office de tourisme,  ils ont découvert l’histoire de la Gare des Bénédictins et de la Ville Haute.

La matinée a été consacrée à la visite de la gare des Bénédictins bâtie dans les années 20, par l’architecte Roger GONTHIER. Elle a été construite sur « pilotis » afin que les trains passent dessous, ce qui était une innovation spectaculaire pour l’époque.  Ses vitraux remarquables sont l’œuvre de Francis CHIGOT, maitre vitrailliste de renommée mondiale. Cette gare s’inscrit dans les mouvements « Art Nouveau » puis « Art Déco » de l’époque. Elle est reconnue 5ème plus belle gare du monde et vient d’être sélectionnée pour participer à l’émission de France2  « Le monument  préféré des français ».

L’après-midi fut quant  à lui consacré à la Ville Haute de Limoges.  Les élèves ont exploré des sites majeurs de cette partie de la ville en cheminant de l’office de tourisme jusqu’à la chapelle Saint-Aurélien. Ils ont pu observer le Pavillon du Verdurier, la rue et la cour du Temple, la Place des Bancs et le quartier de la Boucherie. L’utilisation d’un livret avec des schémas en relief des principaux monuments observés a été très appréciée.

Cette journée très active fut l’occasion de riches découvertes sur le patrimoine architectural, historique et culturel de Limoges.

chapelle st aurelien 2 chapelle st aurelien

Articles similaires

Portraits Handicaps

Portraits Handicaps

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024 a été lancée lundi 18 novembre à 11h30 à l'ESRP-ESPO de l'APSAH par le ...