Inscrit dans une démarche Développement Durable avec le Projet Associatif « Agenda 21 » de l’APSAH, le CRP a souhaité mettre en place un verger pédagogique ayant pour ambition de faire comprendre que certaines variétés traditionnelles sont en voie de disparition et ainsi contribuer à une prise de conscience en donnant concrètement les moyens d'y remédier.
Ainsi, Franck et Pierre, formateurs en Horticulture (OPHO) ont créé, avec les stagiaires de leur section, le « Verger Pédagogique » du CRP, laboratoire en plein-air de la biodiversité.
Ils ont participé aux étapes successives de préparation du terrain qui a été labouré, travaillé et amendé, sur une parcelle de terrain du CRP de 1 500 m².
Ils ont ensuite procédé à la plantation d’arbres greffés et les ont tuteurés avec des piquets en châtaignier. Le verger rassemble une cinquantaine d’arbres fruitiers, tous de variétés anciennes et différentes, pommiers, poiriers, pêchers, pruniers et cerisiers dont les appellations ne manquent ni de poésie ni d’originalité : Reinette Clochard, Roselette, Calville Rouge, Poire Curé, Docteur Guyot, …
Le CRP envisage également de faire de ce verger pédagogique un support supplémentaire aux formations proposées aux travailleurs d’ESAT puisqu’il va permettre de proposer une initiation à la taille de formation, la taille d’entretien et la greffe des arbres fruitiers.
La culture est organisée de manière raisonnée et sans emploi de pesticides pour permettre une production parfaitement bio. Et parce que les insectes et la culture de plantes spécifiques servent de protection naturelle pour les arbres en favorisant leur développement, la prochaine étape de l’aménagement de Verger Pédagogique du CRP pourrait s’orienter vers l’installation d'abris à insectes et la culture de plantes adaptées.
A suivre …
Articles similaires
Portraits Handicaps
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024 a été lancée lundi 18 novembre à 11h30 à l'ESRP-ESPO de l'APSAH par le ...
Les JO 2024, un nouveau défi en tandem pour Elie de Carvalho
Elie de Carvalho, étudiant en année préparatoire à l’ESRP-IFMK, va participer comme Léane Morceau aux JO paralympiques de Paris (voir sur notre site l’article ...