Une révolution technologique pour les sourds!
Depuis plus de 10 ans, les sourds militent pour avoir un accès téléphonique via des « Centres relais » qui permettent l’intervention d’interprètes à distance.
Si en 2016 le Sénat a adopté le projet, le coût restait jusqu’à présent trop élevé. Ce coût a finalement été divisé entre trois grands marchés : les sociétés privées, l’administration française et les forfaits téléphoniques.
C’est la Start Up « RogerVoice » qui a remporté l’appel d’offre de la Fédération Française des Télécoms (FFT).
Désormais, la majorité des opérateurs offrent 1H par mois d’accessibilité téléphonique avec la possibilité de choisir la modalité qui convient : interprétation en LSF (Langue des Signes Française), utilisation de la LPC (Langue Parlée Complétée) ou de texte.
Cette application, à télécharger gratuitement, présente un intérêt majeur pour les sourds, mais s’adresse également aux malentendants et aux personnes aphasiques.
La Plateforme « RogerVoice » est ouverte du lundi 08h30 au vendredi 19h00. Elle fonctionne également pour les appels reçus par les personnes sourdes provenant d’entendants, sans que ces derniers n’aient à télécharger l’application.
Attention cependant, pour tout « appel d’urgence », il faut toujours utiliser le 114 par SMS !
Les stagiaires sourds du CRP de l’APSAH ont déjà installé cette application et peuvent donc librement téléphoner et être appelés !
Enfin une vraie liberté pour eux, un réel sentiment d’équité entre sourds et entendants !
Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/iwantroger/