Des stagiaires de l’ESRP se sont rendus avec Nathalie BONCOEUR, leur formatrice en arts plastiques, au Musée des Beaux-Arts de Limoges. Ils ont découvert, dans le cadre de la manifestation "Impertinente 2022 - La rencontre émail et métal", l’exposition temporaire « Conversation ». Cette exposition internationale des Arts de l'Émail regroupe des créations d'émailleurs contemporains réparties au sein des collections permanentes, avec des correspondances soit thématiques, soit techniques. Elle fait se côtoyer dans la plus parfaite harmonie des objets raffinés où le verre opalescent et l'émail sont associés et des objets plus bruts ou le hasard de la cuisson de la matière parle.
La visite s’est poursuivie, dans un registre différent mais tout aussi captivant, avec la collection d'objets égyptiens du musée.
Les descriptions des œuvres effectuées par les stagiaires pour l’une d’entre eux, déficiente visuelle, ont fait prendre conscience que chacun a sa propre perception de l’art, ce qui a donné lieu à des échanges particulièrement intéressants.