L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a calculé qu’une entreprise de 100 personnes génère chaque année 13,6 tonnes d’équivalent CO2, avec son courrier électronique, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New York.
Pour réduire cette empreinte, quelques gestes simples :
- Éviter d’envoyer trop de mails, compresser au maximum les pièces-jointes et limiter le nombre de personnes en copie. Utiliser un style direct et synthétique car le temps passé à écrire et à lire les mails constitue une importante source d'impact environnemental. Privilégier le format texte, qui est en moyenne douze fois plus léger que le format HTML.
- Préférer pour les pièces jointes volumineuses un partage de liens tels que WeTransfer ou File Vert
- Archiver ses mails sur son ordinateur
- Se désabonner de toutes les newsletters et abonnements inutiles
- Installer un anti-spam
- Avoir des signatures de mail légères (on évite les images ou alors on les met en basse-définition).
- Conserver uniquement les mails importants et nettoyer régulièrement sa boîte mail. Un mail stocké génèrerait 10g de CO2 par an soit l’équivalent CO2 pour produire un sac plastique. Vous pouvez vous aider de sites gratuits tels que Cleanfox.fr pour nettoyer vos boîtes mail en un clic