Les sorties pédagogiques de rentrée se sont déroulées respectivement le mardi 30 août pour la visite de l’école de chiens guides et le vendredi 2 septembre pour la Bibliothèque Francophone Multimédia.
Ainsi les 12 nouveaux stagiaires de la formation, des promotions Préparatoire, Année Spécifique et 1ère année ont pu recevoir des explications claires et concrètes de ces lieux et de leurs activités.
Ils ont pu ainsi comprendre comment est formé un chien pour le guidage d’un mal ou non-voyant et le trio indispensable qui doit se créer entre l’éducateur, le chien et son bénéficiaire sans oublier également les familles d’accueil. Les objectifs de cette école étant de contribuer à une plus grande autonomie, favoriser une meilleure inclusion sociale et apporter un soutien moral indispensable.
La visite - sur le site du Cavou à Limoges – encadrée par Yannis Moreau, instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles et Maiia Souplet, psychologue - était animé par Luc Benard, référent pour le Centre-Ouest, Sophie, éducatrice et Léo, éducateur en formation avec Rancho, un labrador qui sera prochainement transmis à sa nouvelle famille.
Pour plus d’infos : www.chiensguides-limoges.fr
Une Journée portes ouvertes est proposée le samedi 25 septembre prochain : www.chiensguides-limoges.fr/2022/07/19/save-the-date/
Côté culture, c’est la découverte de la BFM qui a permis de présenter cet endroit incontournable du centre-ville, avec ses nombreux espaces adaptés à la détente ou au travail, ainsi que l’atelier multimédia pour déficients visuels expliqué par Sohka Em – référent Handicap. Accompagnés par Régine Vialatou, formatrice en mathématiques et Nicolas Garaud, formateur en biologie, les stagiaires ont pu s’inscrire gratuitement pour pouvoir bénéficier de la multitude de documents, DVD, BD et autres sources d’évasion.
Pour plus d’infos : www.bfm.limoges.fr