De bonne raisons de lutter contre l’obsolescence programmée.
La fabrication d’un ordinateur est très polluante : elle nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonnes d’eau. (ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
Piles, batteries, accumulateurs, puces électroniques… Les composants de nos appareils contiennent des substances toxiques pour l’environnement et pour la santé.
De l'extraction des métaux rares nécessaires à leur fabrication jusqu'à leur traitement en tant que déchets, il est important de limiter au maximum leur empreinte écologique tout au long de leur cycle de vie ! Mieux vaut donc en changer le moins souvent possible.
- Garder le plus longtemps possible ses équipements numériques Si vous en prenez soin, un smartphone peut être utilisé pendant 5 ans et un ordinateur portable plus de 10 ans !
- Opter pour du reconditionné plutôt que du neuf
- Privilégier les labels environnementaux (Blue Angel, TCO, EPEAT…) pour le matériel informatique
- Réparer et réutiliser avant de jeter. Dans la plupart des cas, nos appareils sont réparables
- Donner à un acteur du réemploi. Après avoir été nettoyé et remis à neuf, votre ancien smartphone ou ordinateur sera donné ou revendu. Il aura ainsi une seconde vie. En privilégiant un acteur de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) vous contribuerez activement à l'insertion sociale et à la lutte contre la fracture numérique
- Recycler en dernière option. Si vous devez vous séparer de votre matériel, déposez-le dans un conteneur adapté ou dans une enseigne spécialisée qui pourra privilégier son réemploi s'il fonctionne encore