Lundi 30 janvier 2023, une présentation du projet habitat, logements et « maison des étudiants », a été faite sous forme d’atelier participatif par le cabinet d’architectes ACOSA, au sein de l’ESRP-IFMK.
Une première rencontre avait été organisée en juillet dernier afin de collecter les besoins des futurs usagers. Plusieurs maquettes (unité d’habitation, mobilier, projection dans l’espace paysagé existant) ont été présentées afin de montrer l’avancée du projet architectural aux étudiants en masso-kinésithérapie, aux administrateurs du Fonds de Dotation de l’APSAH et aux professionnels de la réadaptation (ergonome, ergothérapeute, instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, transcripteur…).
Le but était de recueillir les observations et de continuer à recenser les problématiques liées à la déficience visuelle pour faire en sorte que la future construction soit la plus agréable à vivre tant en termes de déplacements, de luminosité, d’ergonomie pour les bénéficiaires … Le travail va encore être affiné pour permettre de proposer un avant-projet chiffré … à suivre