La promotion des futurs diplômés de l’ESRP-IFMK a bénéficié, jeudi 8 juin 2023, d’une présentation du rôle de Cap Emploi 87. Les échanges et discussions ont porté sur les projets professionnels de ces futurs masseurs-kinésithérapeutes.
Catherine PAILLER et Sandrine MONDARY, conseillères en maintien dans l’emploi pour les personnes reconnues « travailleurs handicapés », ont défini leurs missions qui sont d’informer, conseiller, accompagner, proposer des aides tant techniques qu’organisationnelles, voire humaines, afin de favoriser l’autonomie et les meilleures conditions de travail. Leur action débute par un diagnostic, une analyse au cas par cas, pour mettre en place une ou plusieurs solutions de compensation du handicap. Des partenaires peuvent également être sollicités, comme l’ergonome pour l’adaptation du poste de travail ou l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) pour le cofinancement d’outils de compensation.
Lors de cette rencontre, les étudiants ont été invités à exposer leur projet professionnel et ont reçu un premier accompagnement individualisé. Chacun a pu obtenir des informations personnalisées sur les aides susceptibles de lui être accordées en fonction de sa situation et de son futur lieu d’exercice.
Il a été précisé que Cap emploi, présent dans toutes les régions, intervient tant auprès des entreprises que des salariés, pour toutes difficultés liées au handicap, à la santé au travail et à la compensation.
Les étudiants ont tous largement plébiscité les échanges pertinents qu’ils ont pu avoir avec les conseillères, leur apportant des pistes concrètes et fort utiles pour leur prochaine entrée dans la vie active. Cette action est à reconduire sans hésitation !
Pour plus d’informations
Brochure : https://vu.fr/LlSQ
Site Internet : www.capemploi-87.com