Lors de la 27ème édition de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées, l’ESAT avait organisé le 22 novembre une journée portes ouvertes. L’occasion pour les représentants des institutions, les partenaires et les familles des usagers de visiter les nouveaux locaux et de découvrir les nombreuses activités proposées, tant professionnelles dans les différents ateliers que d’accompagnement dans les espaces dédiés à la mission médico-sociale de l’établissement. Les membres du Conseil de la Vie Sociale, représentants des travailleurs de l’ESAT, s’étaient mobilisés auprès des professionnels pour guider les visiteurs et leur apporter des explications.
Vincent GERARD, coordo-formateur de Différent et Compétent en Limousin, était également présent pour communiquer des informations sur le dispositif de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience. Dispositif dans lequel l’ESAT de l’APSAH s’implique fortement depuis de nombreuses années au bénéfice des usagers qui souhaitent faire valoir leurs compétences.
Cette Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées a également permis à des usagers de l’ESAT de l’APSAH d’expérimenter cette année encore le DuoDay, dispositif offrant l'opportunité de créer des duos entre professionnels et personnes en situation de handicap au cours d'une journée immersive.
Ainsi, le 23 novembre, des travailleurs qui en avaient émis le souhait dans le cadre de leur projet professionnel ont eu la possibilité de vivre en binôme une journée de travail en milieu ordinaire et de découvrir un métier. Plusieurs domaines d’activité étaient proposés : grande distribution, production et restauration. Les participants sont ravis de cette expérience et remercient les entreprises ARQUUS, LIDL et Hippopotamus qui les ont très chaleureusement accueillis.