Une visite les sens en éveil pour le PADV



Jeudi 30 novembre 2023, les stagiaires du Plateau d’autonomie pour déficients visuels de l’ESRP se sont rendus au Musée des Beaux-Arts de Limoges pour découvrir l’œuvre de Paul Ranson, Vanité aux souris, réalisée en 1885.

Avec la volonté d’orienter la visite sur le recours aux sens compensatoires, le maître-conférencier a débuté avec une musique en harmonie avec le tableau pour amorcer l’immersion dans l’œuvre. Le toucher a ensuite été sollicité avec la découverte de la reproduction de l’œuvre en relief sur bois. Des échantillons de parfum sont également venus stimuler l’odorat pour compléter cette visite sensitive.

Cette approche de l’art, la première pour certains, a permis de prendre conscience de la multiplicité des modes d’accès à la culture, notamment lorsque dans ce type d’exposition l’effort est porté pour les déficients visuels sur la stimulation de l’ouïe, du toucher et de l’odorat.

Articles similaires

Portraits Handicaps

Portraits Handicaps

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024 a été lancée lundi 18 novembre à 11h30 à l'ESRP-ESPO de l'APSAH par le ...