Deux étudiants de 4ème année de l’ESRP-IFMK pour déficients visuels ont mis au point un atelier de sensibilisation aux risques de chute en situation de soin qu’ils ont nommé « La chambre des erreurs ».
Lundi 17 avril 2024, huit étudiants des promotions AS et K1 de l’ESRP-IFMK ont expérimenté cet atelier. Guidés dans un espace spécifiquement aménagé, ils ont appris à identifier et repérer les situations potentiellement dangereuses et à trouver des stratégies pour les contourner. Ils ont également été invités à réfléchir à la mise en place de mesures préventives. Pour ce faire, dans la réplique d’une chambre de patient où des éléments perturbateurs et propices aux chutes avaient été disposés (béquilles mal rangées ou mal réglées, lit sans barrière de sécurité, fauteuil roulant non bloqué avec repose-pieds désordonnés, …) ils ont été confrontés aux risques auxquels peuvent fréquemment être exposés les patients vulnérables ainsi que les professionnels de santé. Au cours de l’atelier, la technique du relever du sol a également été expérimentée dans un objectif de prévention et de prise en charge des chutes.
Tous ont trouvé un réel intérêt pédagogique à cette expérience pratique et immersive qu’ils considèrent comme étant à pérenniser.