Visite des établissements de l’APSAH … ce qu’ils en disent

Des salariés témoignent de leur participation, le 10 juin 2024, aux visites des établissements de l’APSAH organisées par l’association. Visiblement une initiative à renouveler !

Inez – à l’ESRP-IFMK depuis juillet 2023

« Travaillant depuis peu à l’ESRP-IFMK je n’avais pas du tout pris la mesure de l’importance de l’APSAH. Ces visites m’ont permis d’avoir une vision d’ensemble de l’association, de découvrir la structuration en différents pôles de tous les établissements et de prendre conscience que dans chacun d’eux les objectifs et les publics peuvent être très différents. Les métiers sont également différents d’une structure à l’autre et je n’imaginais pas que le siège social représentait autant de fonctions support indispensables au bon fonctionnement des établissements (informatique, RH, comptabilité, …).

J’ai aussi apprécié que ces visites me donnent la possibilité de faire la connaissance de collègues que je n’aurais peut-être jamais eu l’occasion de rencontrer. Merci pour cette belle initiative ! » »

Laurent – Siège social – à l’APSAH depuis 1996

« J’ai pu observer à l’ESAT la prise en charge spécifique de personnes cérébrolésées et le nombre grandissant de personnes présentant des troubles psychologiques. La technicité nécessaire dans les ateliers m’a impressionné. Je donnerai comme exemple les travaux réalisés pour un prestataire ayant développé un produit alliant entre autres hydroculture et porcelaine.

J’ai aussi constaté l’augmentation de la durée des études des personnes qui entrent dans le cursus de l’ESRP-IFMK et qui s’engagent pour 5 voire 6 ans. Ceci a pour conséquence que désormais bien souvent cette formation s’adresse davantage à des jeunes qu’à des personnes en reconversion professionnelle.

Bien que connaissant l’association depuis de nombreuses années j’ignorais les nouveaux aspects des accompagnements proposés. Ce type de visite est idéal pour les découvrir. »

Benjamin – à l’ESAT depuis août 2023

" J'ai beaucoup apprécié visiter les autres établissements de l'APSAH car cela m'a permis de voir l'étendue des activités de l'association et de rencontrer nos collègues, mettant parfois un visage sur un nom connu. Je me suis aperçu que des synergies étaient possibles entre les différents établissements. J'ai également pu prendre conscience de la complexité des études à l'ESRP-IFMK et j'ai été impressionné par les outils nécessaires à l’apprentissage des étudiants, entre autres par la salle de transcription. La visite du site d'Aixe-sur Vienne a aussi été très instructive. J’ai découvert le siège social, les différentes formations de l'ESRP, un agréable cadre de travail et la qualité du service restauration.

J'invite tous mes collègues et même les plus anciens à profiter de ces visites organisées qui sont très enrichissantes."

Solène – à l’ESAT depuis mars 2023

« A l’ESAT une présentation détaillée de l’établissement nous a été proposée, expliquant son fonctionnement et les étapes de sa construction. La visite des ateliers a donné un aperçu précieux du travail des moniteurs et des usagers. La découverte des lieux de vie et d’une chambre à l’EANM m’a permis de prendre la mesure de l’accompagnement des résidents, dont des travailleurs d’ESAT. A l’ESRP-IFMK j’ai particulièrement apprécié les informations sur les dispositifs spécifiques pour les personnes malvoyantes. La salle de transcription et la bibliothèque ont été des révélations, démontrant une dimension du soutien aux étudiants que je n’avais jamais perçue auparavant.

De façon globale, ces visites m’ont offert une vision d’ensemble de l’association en une seule journée, ce qui m’a aidée à mieux comprendre notre environnement de travail. Cette journée m’a également montré la cohérence et la complémentarité des différents services.

Je recommande vivement à mes collègues de participer à de telles visites. C’est une chance unique de découvrir la richesse de notre organisation, de comprendre comment chaque pièce du puzzle s’articule, de mieux apprécier le travail de chacun et de vivre un moment convivial et enrichissant. »