Le 18 mars 2025, des usagers de l’EANM, déjà retraités, ainsi que des travailleurs de l’ESAT, à la retraite dans les années à venir, ont pu participer à une journée d’information et d’échange à la salle polyvalente d’Eymoutiers. Portée par l’association « Un avenir après le travail », cette journée avait pour objectif d’apporter des réponses concrètes sur les droits, les ressources et les dispositifs existants afin de préparer et de vivre plus sereinement la retraite.
La matinée a été consacrée aux interventions des professionnels de la CARSAT Centre Ouest et de la MSA Limousin, qui ont abordé l’ensemble des droits et des ressources disponibles pour accompagner les futurs retraités. Ils ont notamment présenté des sujets essentiels tels que l’estimation des droits à la retraite, l’âge de départ à la retraite, les aides financières possibles, ainsi que les démarches administratives à réaliser. Cette présentation s’est poursuivie par un moment de questions-réponses, permettant de répondre aux préoccupations des participants.
L’après-midi, des tables rondes ont été mises en place autour de trois thématiques essentielles, aussi bien pour la préparation à la retraite que pour la vie des retraités :
- Vie sociale et loisirs : L'importance de maintenir une vie sociale active a été mise en avant, avec des solutions comme le bénévolat ou la pratique d’une activité sportive. Les usagers de l’EANM ont également souligné l’intérêt d’un accompagnement en accueil de jour, un dispositif permettant de voir du monde et de participer à des activités de loisirs, culturelles et sportives variées.
- Santé : Animée par des intervenants de l’Assurance Maladie, cette table ronde a mis en lumière l’importance du suivi médical et des actions de prévention pour bien vivre sa retraite, en abordant également les aides existantes pour faciliter l’accompagnement médical.
- Logement : La question du logement a suscité de nombreux échanges sur les différentes solutions permettant de rester chez soi le plus longtemps possible ou d’anticiper un futur déménagement. Les participants ont pu obtenir des informations sur les aides à l’aménagement du logement, les dispositifs d’accompagnement, ainsi que les alternatives comme les accueils de jour, les foyers d’hébergement ou les familles d’accueil.