Quelles sont les principales missions des professionnels intervenant dans l’accompagnement pédagogique, neuropédagogique et orthopédagogique ?
Cet accompagnement prend forme à travers l’individualisation des parcours, en termes de rythme, de modalités, de suivi. Au-delà des apprentissages techniques liés au métier, et du développement d’une culture professionnelle, chaque stagiaire ou chaque étudiant est encadré suivant ses besoins.
Les différents outils et accompagnements individuels mobilisables sont :
- Médiation des apprentissages.
- Ateliers de Raisonnements Logiques.
- Français Langue Etrangère.
- Ateliers de Structuration Logique et Spatiale.
- Médiation liée à une déficience sensorielle,
Les dernières découvertes en neurosciences apportent un éclairage toujours plus intense sur la compréhension des modalités d’apprentissage, à tout âge.
Ainsi, l’ESRP et l'ESRP-IFMK orientent la formation de ses équipes vers la neuropédagogie. Cette discipline vise à améliorer l’apprentissage en utilisant des techniques issues des recherches scientifiques suivant trois piliers : psychologie, neurosciences et pédagogie.
L’orthopédagogie et ses outils sont aussi au centre des accompagnements proposés en cas de difficultés ou de troubles.
L'évaluation orthopédagogique permet de comprendre les stratégies et capacités cognitives d’un apprenant. Elle intègre également les facteurs environnementaux et de motivation.
De ces conclusions, les intervenants adaptent un suivi, préventif ou rééducatif, permettant d’optimiser l’apprentissage en mettant en relation l’ensemble des acteurs de l’accompagnement.
Un tissu de partenaires très présent est ainsi impliqué et permet d’adapter au mieux le parcours en fonction du handicap (trouble du spectre de l’autisme, handicap psychique, traumatisme crânien…) mais aussi des spécificités de la personne et du cheminement déjà opéré.